CONFERENCE SOCIALE

CONFERENCE SOCIALE

Vous trouverez ci joint le compte rendu des interventions de FO lors de la conférence sociale du 21 octobre 2011

INDEMNITE DE RESIDENCE

Vous trouverez ci-dessous le courrier fait par Force Ouvrière le 10 novembre 2011 à l’attention du président Jean-Jack Queyranne concernant l’indémnité de résidence.

  Lyon le 10 novembre 2011

 
Monsieur le Président,
 
Vous n’ignorez pas les difficultés de plus en plus importantes pour se loger dans les agglomérations de la Région Rhône-Alpes où les prix des logements sont en augmentation et particulièrement pour les agents de catégorie C de notre collectivité.
 
Vous savez également que la valeur du point n’a pas évoluée depuis 2009, aggravant ainsi le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
 
Ainsi, le syndicat FO vous demande d’intervenir auprès des Préfets et des instances nationales pour obtenir une révision de l’indemnité de résidence des communes des agglomérations de Rhône-Alpes et par exemple de passer de 1% à 3% l’indemnité de résidence de l’agglomération lyonnaise à l’instar de PACA.
 
Rhône-Alpes s’organise autour de quatre grands pôles urbains : Lyon, Grenoble, Genève- Annemasse et St Etienne. En outre, il convient d’y ajouter les unités urbaines importantes que sont Chambéry, Annecy, et Valence.
Or, actuellement seules les communes de l’agglomération lyonnaise sont classées en zone 2 (taux d’indemnité de résidence de 1%). Les communes des agglomérations de la Loire, de l’Isère de Savoie, de Haute-Savoie, de l’Ain ainsi que les départements de la Drôme et de l’Ardèche sont toutes classées en zone 3 qui ne permet pas l’attribution d’une indemnité de résidence.
Ce classement ne correspond pas à la réalité vécue par les agents des collectivités.
 
En comparaison, la région parisienne et les agglomérations de PACA bénéficient d’un taux d’indemnité de résidence à 3%.
 
Si les décisions en la matière relèvent du niveau national, vous avez cependant la possibilité de faire délibérer l’assemblée régionale sur une demande d’évolution du classement des agglomérations de Rhône-Alpes pour l’indemnité de résidence et de solliciter les autorités compétentes au niveau national.
 
Nous vous demandons de nous tenir informés de vos démarches et des réponses qui pourraient vous être apportées.
 
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération distinguée.
 
 
Pour le Syndicat Force Ouvrière de la Région Rhône Alpes,
Yves RONOT, Secrétaire général.