2012

STOP A L’AUSTERITE

voici le tract de la confédération Force Ouvrière concernant les actions des mois de septembre et octobre.

ABANDON DE L’AUSTERITE

Pour FO, une riposte ne peut se limiter à des journées d’action sans appel à la grève.

 

 La confédération FO a participé vendredi 18 novembre à une réunion des organisations syndicales pour tenter de trouver une riposte commune aux deux plans d’austérité du gouvernement Fillon. FO a refusé de s’associer à une déclaration paraphée par cinq syndicats (CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires). Après plusieurs heures de discussions, celle-ci s’est limitée à « faire deux semaines d’information du 1er au 15 décembre », avec le 13 décembre, comme « temps fort de mobilisations interprofessionnelles notamment avec des rassemblements ». Pour FO, « demander l’abandon des plans d’austérité et contrer toutes nouvelles annonces nécessitent une réponse déterminée en préparant, par l’action commune des organisations syndicales, vingt-quatre heures de grève interprofessionnelle » car « cette réponse ne peut en aucun cas consister en une succession de manifestations ou journées d’action dont on a fait le constat de l’inefficacité l’an dernier ». Ce n’est pas l’orientation choisie par les autres organisations, a regretté la confédération FO.

 Vous trouverez ci dessous le tract pour l’abandon de l’austérité, ainsi que le communiqué de presse fait par l’union départementale Force Ouvrière du Rhône.

NON A LA SMICARDISATION, OUI AU POUVOIR D’ACHAT !

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse de l’Union interfédérale des agents de la Fonction publique intitulé : “Fonction publique : non à la smicardisation, oui au pouvoir d’achat !

  Le ministre de la Fonction publique vient d’annoncer la « réévaluation des bas salaires dans la Fonction publique » pour faire suite à la revalorisation du SMIC. Dans le même temps, le ministre réaffirme le gel du point d’indice en 2012.  

 Néanmoins, FORCE OUVRIERE a pris acte des propositions du gouvernement sur le relèvement du minimum de traitement au 1er janvier 2012 portant l’indice majoré minimum de 295 à 302, soit une augmentation de la rémunération mensuelle brute de 32,41 € pour le 1er échelon de la catégorie C.
 
 Toutefois, pour FORCE OUVRIERE, ce mécanisme n’est qu’un palliatif pour deux raisons :
 
 => Sans une politique entêtée de désindexation de la valeur du point d’indice par rapport à l’évolution des prix, la mise en oeuvre de ce mécanisme de réajustement est inutile.
 
 => Cette décision gouvernementale ne résout en rien le tassement de l’ensemble des grilles indiciaires du fait de l’ajustement automatique par rapport au SMIC.
  
 
 Le pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents publics n’a pas fini de se dégrader !
 
 FORCE OUVRIERE continue à revendiquer l’ouverture immédiate de véritables négociations salariales de la fonction publique basées sur l’augmentation de 5 % de la valeur du point d’indice et, l’attribution de 44 points pour tous comme premier rattrapage à une politique entêtée depuis 10 ans de décrochage de la valeur du point d’indice par rapport à l’évolution des prix.
 
FORCE OUVRIERE revendique également la refonte totale des grilles indiciaires.
 
Fait à PARIS, le 21 décembre 2011
 

La rigueur tue l’emploi et le service public !

Vous trouverez ci joint un communiqué de la fédération Force Ouvrière des services publics et de santé, relatif au recul des effectifs dans la fonction publique ainsi qu’un extrait du journal les échos du 12/6/12.

La Rigueur mènera dans le mur

Vous trouverez ci joint le communiqué de la Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé concernant les annonces du gouvernement, et les préconisations de la Cour des comptes en matière de dépenses publiques.

Vous trouverez également la Déclaration de la commission executive Confédérale relative aux revendications de FO contre toute politique d’austérité.

Relèvement du minimum de traitement

Veuillez trouver ci-joint, un communiqué fédéral qui fait suite à la publication du décret du 5 juillet 2012, consécutif à l’augmentation du Smic (au 01.07.12). Vous trouverez également le décret et les nouvelles grilles indiciaires cat. C .

Il procède au relèvement du minimum de rémunération par l’attribution de points d’indice majoré « différenciés » jusqu’à l’indice brut 332. Cela se traduit par l’octroi de 1 à 6 points d’indice majoré supplémentaires, selon les échelons des corps, grades et cadres d’emplois concernés.

Bien évidemment, ces mesures sont totalement insuffisantes et contrairement aux propos tenus le 6 juillet dernier dans la matinale de RTL, par Marylise LEBRANCHU, les fonctionnaires n’accepteront de subir ni « une cure d’austérité » ni « un grand moment de rigueur ». 

C’est pourquoi, FO revendique :

 => l’arrêt du gel des rémunérations pour tous les agents,

=> la revalorisation des grilles indiciaires des catégories C, B et A,

=> l’attribution de 44 points d’indice pour tous,

=> l’augmentation de la valeur du point d’indice de 5 %.